Depuis son apparition il y a plus de 20 ans la norme NMEA2000 (ou IEC 61162-3) c’est déployée très lentement sur les bateaux de plaisance et encore aujourd’hui les connexions des instruments se font majoritairement en NMEA0183 c’est à dire en série, point à 4800bps ou 38400bps pour les systèmes AIS. C’est aussi une communication point (éventuellement point à multipoints avec des limitations) qui nécessite de nombreux câbles à l’intérieur du bateau.
Il faut bien admettre que pour relier un GPS à un système de navigation de base, c’est suffisant et il est parfaitement compréhensible qu’une bonne partie des navigateurs s’en contentent.
Qu’apporte le NMEA2000 et qui peut justifier un changement de système communication à bord d’un navire de plaisance ? Examinons les arguments:
- Un câblage simplifié et sécurisé.toutes les données circulent sur une dorsale qui apporte également l’alimentation aux instruments. C’est du câble robuste, bien protégé mécaniquement et électriquement. Les connecteurs circulaires apportent une simplicité de montage, étanchéité (IP67 ou IP68) et fiabilité de connexion. Le seul bémol est que certains constructeurs ont adoptés des connecteurs différents du standard (6 broches au lieu de 5 pour Raymarine par exemple), mais une simple adaptation mécanique est nécessaire pour faire communiquer des équipement Raymarine en SeatalkNg sur du NMEA2000.
- Toutes les données disponibles partout. C’est de mon point de vue, l’avantage décisif du NMEA2000. Si vous avez accès au réseau, vous avez accès à l’ensemble des données de navigation. Ceci permet très simplement de mettre des afficheurs là où c’est intéressant, d’avoir une redondance très simplement et/ou de distribuer les fonctions de traitement donc d’éliminer la notion équipements critiques dont la panne rend le système de navigation inopérant.
- L’interopérabilité entre des instruments de marques différentes. La définition du protocole applicatif (les PGN) par le NMEA est une norme complète qui permet l’échange d’information sans avoir besoin de convertisseurs. On peut donc choisir le capteur ou l’afficheur le mieux adapté pour la fonction sans se soucier de la marque.
A cela il faut ajouter le fait que les prix ont baissé et que les éléments NMEA2000 sont maintenant compétitifs par rapport à des version NMEA0183, surtout si on prend en compte la différence fonctionnelle. L’introduction en un seul coup ou de manière progressive des communications NMEA2000 sur un bateau est un choix raisonnable pour moderniser son système de navigation.
Est-ce compliqué ? En fait pas tant que cela. Je dirais que la partie la plus délicate est la conception de la dorsale et de son cheminement dans le bateau. Ensuite, plus de problème d’autre câblage puisque tout passe (y compris l’alimentation) par le réseau.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.